Gestion Chrétienne de la Vie

gestionchretienne2016
icon-phone-square (+596) 596 79 21 76 | icon-print (+596) 596 79 92 75 | icon-envelope kichenamajo@uagf.org

DESCRIPTION DU DÉPARTEMENT

La Gestion Chrétienne de la Vie n’est pas un programme, mais un style de vie par lequel nous reconnaissons que tout appartient à Dieu, y compris nous qui sommes ses créatures, ce qui nous dispose, en tant qu’économes fidèles appelés par Dieu, à tout mettre à son service.

Psaumes 24:1 « A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent! »
Tout appartient à Dieu. C’est donc un insigne honneur qu’il nous fait d’être à son service en tant que gestionnaires de ses biens, qualifiés par lui.

Il nous a en effet pourvus de dons et Talents que nous mettons au service de son Eglise, de notre famille, et de la société en générale.
Il nous accorde le Temps nécessaire afin d’accomplir cette œuvre.
Il nous accorde la santé physique, mentale et spirituelle indispensable. Notre corps est le Temple du Saint-Esprit.
Il nous accorde en plus les ressources financières suffisantes, notre Trésor, que nous mettons à la disposition de sa Mission. Et lorsque nous parlons de sa Mission, nous ne parlons pas exclusivement de son Eglise, mais aussi de nos familles et de la société.
Il nous a aussi placés dans un environnement appelé la Terre, que nous devons entretenir et protéger.

Ces 5 T forment un Tout qui résume parfaitement le style et la qualité de vie que nous avons choisi de mettre au service de notre Dieu. C’est cela la Gestion Chrétienne de la Vie.

Les séminaires et autres réflexions qui vous seront proposés par le département GCV « Gestion Chrétienne de la Vie » seront basés sur ces 5 T qui sont l’expression même de ce style de vie.

LA COMMISSION DE GESTION CHRÉTIENNE BUT, COMPOSITION ET RESPONSABILITÉS

BUT

Dans de nombreuses institutions et communautés de l’église adventiste à travers le monde, les activités du département de gestion chrétienne ainsi que la planification stratégique des objectifs de l’église sont réalisées de manière désorganisée et fragmentée.

Dans la plupart des cas, les églises laissent au trésorier d’église ou encore à un petit groupe d’officiers, la responsabilité du développement et de la gestion des finances de l’église.

Il s’avère indispensable de confier à une commission composée de membres engagés, consacrés et avertis la charge de réfléchir à l’orientation de l’église.

RECOMMANDATIONS
  • En créant cette commission, l’église devrait rechercher l’assistance et les conseils du directeur du département de gestion chrétienne des fédérations et mission.
  • Une fois créée, la commission de gestion chrétienne aidera les membres d’églises à saisir le sens de la mission de l’église et les principes sacrés de la gestion chrétienne de la vie.
  • La commission de gestion chrétienne conduira l’église dans l’élaboration de sa planification stratégique et de son plan de développement.
  • Une fois par an, la commission évaluera l’ensemble des objectifs.

 

LES MEMBRES DE LA COMMISSION ET LEURS DEVOIRS
  • Le président de la commission
    La commission de gestion chrétienne de la vie sera présidée par le premier ancien ou par un ancien d’église remplissant les conditions suivantes : Il devra bien connaître les concepts de gestion chrétienne. Son aptitude à diriger et à animer une équipe de travail doit être évidente. Il veillera enfin à la mise en œuvre des résolutions prises par la commission.
  • Les membres de la commission
    Les membres de la commission devraient posséder l’esprit d’équipe et bien connaître la vie et les besoins de l’église. La taille de la commission variera en fonction de la dimension de l’église. La commission se compose comme suit : Le président, le trésorier de l’église, le secrétaire de l’église, le directeur du département de gestion chrétienne de la vie (qui fait fonction de secrétaire de la commission), le directeur du département de jeunesse, le directeur du ministère personnel, le premier diacre. La fréquence des rencontres de la commission est fonction de la taille de l’église. Le pasteur ou le chef de district est membre d’office de la commission. La clef du succès réside dans la maîtrise de la conduite des réunions de la commission et dans une sélection prudente des membres de la commission.

Les membres de la commission doivent :

  1. Démontrer leur fidélité dans les principes de gestion chrétienne
  2. Être prêts à consacrer du temps à la planification stratégique de l’église
  3. Avoir l’expérience de la vie de groupe
  4. Avoir la confiance des membres d’église
L’ENSEIGNEMENT DE LA GESTION CHRÉTIENNE DE LA VIE

La commission est responsable de l’enseignement des principes de la gestion chrétienne de la vie. Elle veille à maintenir une juste compréhension des concepts bibliques et un engagement total des membres.

Elle veille au respect des règles financières et fournit des rapports de l’utilisation et de la destination des fonds de l’église. La commission travaille conjointement avec le Pasteur, le comité d’église ainsi qu’avec tous les directeurs de départements de l’église.

LES TACHES SPÉCIFIQUES DE LA COMMISSION
  • Recommander l’adoption de la déclaration de mission de l’église, cette déclaration est présentée à l’église au cours d’une réunion administrative
  • Etudier toutes les ressources disponibles de l’église influençant l’accomplissement de la mission de l’église et les objectifs stratégiques ; L’étude du potentiel de générosité de l’église est une œuvre importante et sacrée.
  • Elaborer une planification stratégique et un plan de développement quinquennal.
  • Proposer un planning d’activités ; Cette planification sera soumise au comité d’église, puis en réunion administrative.
  • Assure régulièrement la formation continue des membres d’église.
  • Etablit le budget de fonctionnement de l’église au moins deux mois avant la période des nominations.
  • Organiser annuellement une cérémonie d’engagement.
  • Evaluer la fidélité et l’engagement des membres d’église ; Les domaines à évaluer sont les suivants : – la mission de l’église, les plans stratégiques, les objectifs de l’église, le budget de l’église, le plan de développement. La commission de gestion chrétienne de la vie contrôle et évalue la fidélité et la participation des membres dans le retour des de la dîme et des offrandes ainsi que la part qu’ils prennent dans l’évangélisation
RESSOURCES

budgetdebutnece

admin5message

IMG_2020

ÉVÉNEMENTS

PERSONNEL

Suzy LUPON, Assistante de département

logo UAGF UAGF – 29 Route de Ravine Vilaine – 97200 Fort-de-France | Tél : (+596) 596 799 279 | Fax : (+596) 596 799 277
Tous droits réservés à UAGF © copyright2016 . V2